Histoire de la ferme
Une ferme familiale
Il y a un peu plus d'un siècle que la famille Gotteaux s'est installée à Forges, entité de Chimay, dans la Botte du Hainaut.
La destination des bâtiments existants à cette époque avait peu de similitudes avec les spéculations actuelles. En effet, le corps de logis était un hôtel qui permettait aux ouvriers miniers de s'y nourrir et de s'y reposer. Mais, il est vraisemblable qu'une étable et du bétail composaient déjà la demeure, comme toutes les habitations de la région.
Le bois des « Crayats », tout proche de la petite auberge, était un lieu de stockage des déchets du minerai de fer travaillé dans le village, d'où son nom "Les Crayats".
En 1902, Ernest, premier du nom, s'est établi à Forges avec sa famille et a ainsi reconverti les derniers bâtiments en étable. Les autres constructions abritaient les quelques animaux de la maisonnée.
Ensuite, ce fut la belle-fille d'Ernest, Angèle Minet, et épouse d'Arthur qui continua et développa la petite exploitation.
En 1961, Alphonse, un des fils d'Arthur et d'Angèle, né en 1937, s'établit avec sa jeune épouse et leur nouveau-né, Ernest, troisième du nom. (Le deuxième Ernest étant le frère aîné d'Alphonse.) Avant la reprise, il a travaillé quelques années avec ses parents en tant qu'aidant.
En 1989, Ernest se mit en association avec son père, Alphonse, et reprit la moitié de l'exploitation.
La quatrième génération des Gotteaux marqua le destin de son empreinte en 1997, en acquérant la seconde moitié de l'exploitation.